
Présentez-vous s’il vous plait.
Je suis Mr N. K., contrôleur aérien de profession, formé par l’ASECNA.
Parlez-nous des métiers de l’aviation civile
L’aviation civile comporte un peu de tout en termes de métiers. Nous avons des aiguilleurs du ciel, des ingénieurs, des techniciens, des informaticiens, pour ne citer que ceux de mon domaine direct et dont les concours sont lancés. Dans chaque corps de métier ( électronique-informatique, météorologie, exploitation télécommunication, exploitation de l’aviation civile,) nous avons des techniciens, des techniciens supérieurs, et des ingénieurs. Donc on a des ingénieurs électronique-informatique, des techniciens électronique informatique, des techniciens supérieurs électronique-informatique, des ingénieurs météorologie, des techniciens météo, des techniciens supérieurs météo, ainsi de suite dans chaque domaine. Sauf le métier de contrôleur qui n’a pas ces subdivisions, un contrôleur est un contrôleur. Sinon comme tout domaine en général tous les départements sont représentés. Mais nous allons nous concentrer sur les métiers précités pour que les lecteurs puissent avoir une idée exacte de ce dont il s’agit.
Quel est votre métier et en quoi consiste-t-il?
Je suis aiguilleur du ciel, c’est-à-dire contrôleur aérien. Nous sommes comme un policier à un carrefour chargé de réguler la circulation quand il y a des usagers de la route. C’est pareil au ciel. Il y a des routes au ciel tracées que les avions suivent. Les carrefours existent et il faudrait s’assurer que les avions ne se croisent pas au même instant à la même altitude. Guider les avions, les faire descendre au besoin, ou les faire monter (car les avions ne peuvent ni freiner, ni s’arrêter en plein vol), les faire dévier etc…On calcule les angles de déviations pour permettre à ces avions de pouvoir circuler sans se toucher. Pour ce faire, toutes les tours de contrôle sont en contact permanent pour prévoir les conflits potentiels dès qu’un avion décolle quelque part et doit traverser notre espace aérien.
Quelles sont les qualités nécessaires pour être contrôleur ?
Le calme , la maitrise du travail! En effet, un aiguilleur qui panique est dangereux car le pilote est sous sa responsabilité. Il transmet directement les consignes au pilote. Nous travaillons en équipe, et il faudrait savoir travailler en équipe. Et bien sûr être doué en sciences pour réussir le concours et la formation pour assurer sur le terrain. Ensuite, l’anglais pour pouvoir communiquer facilement avec les pilotes et les autres pays car c’est la langue internationale !
Parlez-nous des autres spécialités pendant que nous y sommes s’il vous plait.
Les techniciens, les ingénieurs, interviennent énormément et directement dans notre domaine. Les techniciens interviennent un peu partout car travaillent sur les machines que nous utilisons et nous utilisons beaucoup de machines pour assurer le bon fonctionnement du travail dans l’aviation. Ils entretiennent, dépannent, contrôlent, assurent le fonctionnement des machines. Les informaticiens aussi sont à tous les niveaux étant donné que notre métier est très technique et conçoivent ou gèrent tous les programmes et logiciels, assurent la maintenance du système et tout ce qui est relatif à l’informatique pour qu’il n’y ait pas de problèmes dans les systèmes car tous les systèmes sont reliés entre eux. Les ingénieurs conçoivent, suivent, améliorent, créent au besoin les machines et outils qu’il faut pour le travail. Ceux de l’exploitation de l’aviation civile se chargent de transmettre toutes les informations concernant les vols. Ils sont dans tous les aéroports et communiquent en permanence. Ils envoient des messages aéronautiques codés bien sûr et ce sont les techniciens de l’aviation civile qui s’en chargent. Ils envoient cela par les lignes de télécommunication aéronautiques dont le bon fonctionnement est assuré par des techniciens, ingénieurs, informaticiens. N’oublions pas la section météo aussi parce que ces derniers nous transmettent les informations nécessaires pour guider les avions, leur dire s’ils doivent décoller ou non, atterrir ou non, ou changer de trajectoire ou non. La section météo aussi est composée d’ingénieurs et de techniciens bien évidemment.

Comment se passe la formation ?
Un Bac scientifique, un parcours universitaire scientifique sont la base pour réussir le concours et la formation pour les métiers de l’air précités. Après avoir réussi au concours, vous êtes formés au Niger pendant • 1 an pour les techniciens, ( avec des petits congés et des grandes vacances payées par l’institution pour retourner dans vos pays et faire un stage à l’aéroport, et au retour vous rendez un rapport) • 2 ans pour les techniciens supérieurs (( avec des petits congés et des grandes vacances payées par l’institution pour retourner dans vos pays et faire un stage à l’aéroport, et au retour vous rendez un rapport) • 3 ans pour les ingénieurs, (( avec des petits congés et des grandes vacances payées par l’institution pour retourner dans vos pays et faire un stage à l’aéroport, et au retour vous rendez un rapport) • 2 ans pour les contrôleurs ( avec des petits congés et des grandes vacances payées par l’institution pour retourner dans vos pays et faire un stage à l’aéroport, et au retour vous rendez un rapport) avec des crédits à valider comme à l’école, à la charge de l’institution. 17 pays constituent l’EAMAC. Donc vous pouvez être affectés dans n’importe quel pays en fonction des besoins
Focus sur votre formation à vous, celle de contrôleur qui est assez spéciale.
Oui pour être contrôleur vous devez avoir un très bon niveau en anglais. Pour cela à l’issue d’un test en anglais après le concours, en fonction de votre niveau, vous serez amené aux frais de l’institution à faire quelques mois en Afrique du Sud, ou en Angleterre pour vous former en anglais avant de débuter votre formation au Niger dans le métier. Ensuite, la formation est non-stop pendant 2 ans, et à l’issue de la formation vous avez 6 mois de stage dans votre pays d’affectation pour maitriser leur espace aérien et votre tâche. Si vous réussissez ce stage, vous êtes alors pleinement contrôleur, sinon vous serez réaffecté à d’autres postes plus administratifs. C’est un métier plus exigeant que les autres domaines car physiquement et en termes de compétences vous serez évalués régulièrement pour vous maintenir à votre poste. Il faudra vous attendre à tout cela car les aiguilleurs du ciel exercent un métier très sensible. En effet, sans eux, il n’y a pas de sécurité dans la circulation aérienne.
Quelles sont les difficultés qu’on peut rencontrer lors de la formation ou du métier.
Bien évidemment, vous quittez votre pays pour un autre afin d’être formés. Donc vous êtes dépaysés et il faut vous adapter, et en plus travailler dur car vous allez enfin découvrir les matières de vos métiers qui ne sont plus juste des calculs, mais aussi de la technique et de la pratique. Il faut se préparer mentalement à rentrer dans un nouveau monde et à s’attendre souvent à de grands changements. Réussir le concours n’est qu’une étape, le plus dur reste à faire pour réaliser votre rêve.
Quels conseils généraux à ceux qui postuleront pour ces métiers ?
Soyez très endurants et travailleurs. Que les sciences soient vos amies pour pouvoir mieux les appliquer. Donc très tôt en tant qu’élève, si vous visez ces métiers, que votre concentration soit optimale sur les sciences et vos résultats aussi. C’est le but de cette plateforme, vous informer tôt pour que vous travailliez en ayant un objectif à atteindre. Travail, rigueur, et passion pour le métier !


N'hésite pas à laisser un commentaire