
Tu as déjà ton diplôme ou tu le prépares tout fièrement actuellement et tu penses que ce seul diplôme suffira pour décrocher les meilleurs contrats et te rendre riche ?
Laisse-moi te désillusionner, cela ne suffira pas. Crois-en les expériences de tous tes ainés. Pourquoi cela ne suffit-il pas ? Regarde juste autour de toi, vous êtes des centaines à faire la même formation, à avoir les mêmes diplômes. Vous postulerez aux mêmes emplois, pourquoi on devra te prendre plutôt qu’un autre avec le même diplôme ? Même si chacun a son étoile, tu dois aider la tienne à briller. Donc pour cela il faudra mettre toutes les chances de ton côté. Comment ? Voici la première partie des conseils.
1- A la base il faut le diplôme.
Oui on dit ça ne suffit pas mais il faut l’avoir sinon tu perdrais déjà les opportunités qui y sont liées. C’est-à-dire tu ne rempliras même pas les conditions minimales pour saisir certaines opportunités. Certains pensent que les études ne servent plus à rien dans ce monde capitaliste où la recherche de l'argent est reine mais il faut quand même avoir le minimum nécessaire avant de se lancer dans d'autres domaines ( nous y reviendrons dans un autre article). Ce ne sera jamais une perte de temps si tu t'appliques. Donc bats-toi pour tes diplômes et bien !
2- Valorise ton parcours académique à travers des immersions/ des formations parallèles
Étudier c’est bien, mais être proactif c’est mieux. Il faudra que tu aies le réflexe de t’engager dans des associations qui correspondent à tes missions de vie ou domaines de prédilections, et/ou te former en ligne par exemple à certains sujets qui vont renforcer tes acquis. En le faisant, tu développes des compétences qu’on n’enseigne pas à l’école et qui font défaut à de nombreuses personnes ( la gestion de projets, les capacités à rédiger des rapports, la capacité à travailler en équipe, des qualités de leader et de service à ta communauté etc.…) et tu aen apprends plus que ce qu'on te transmet à l'école. Au-delà de cela les stages volontaires dans des start-ups, ou entreprises sont toujours bien vus. Donc il faut chercher, oui habituez-vous à chercher... et osez!
3- Avoir des diplômes c’est bien, mais développer le relationnel et un réseau est un atout immense.
En effet, il te faudra mettre le pied à l’étrier et ne rater aucune occasion de rencontrer des ainés ou des pairs. Pour cela il faudra assister aux évènements qui s’organisent (des masterclass pour apprendre des erreurs ou réussites des autres, des réunions d’associations, des évènements jeunesses, des forums dans nos domaines etc.…). A ces évènements vous êtes susceptibles de rencontrer des personnes qui pourront facilement vous donner des coups d’impulsions pour vos rêves. Ce sont ces derniers qui, si vous vous y prenez bien pourront vous aiguiller, citer vos noms dans des endroits pour des opportunités, vous tenir informés de belles opportunités etc... Le carnet d’adresse ne se crée pas tout seul... et il est d’ailleurs très important.
4- Se démarquer avec des projets personnels.
Si personne ne vous donne une chance, alors offrez-vous la à vous même ! La plupart des étudiants ont des projets professionnels mais peu ont des projets personnels. Au-delà des études et de ton domaine, que veux-tu ou que peux-tu faire d’autre ? Tu as toujours été attiré par les médias ? Fais des formations en ligne dans le journalisme, créé une chaine YouTube, crée de la valeur sur ton projet. Tu es touché par des problèmes sociaux ? Identifie-les et travaille à y apporter une solution personnelle. Cela te permettra d’élargir tes horizons et même qui sait, cela pourrait devenir ton gagne-pain un jour en plus de ta profession. Et aussi, ça rajouterait de la valeur à tes candidatures de mettre en avant tes initiatives personnelles.

5- Étudie/apprends une nouvelle langue.
L’anglais est aujourd’hui la langue la plus prisée dans tous les domaines. Bourses, offres d’emplois, évènements etc.… c’est la langue des affaires. Bien évidemment les autres langues comptent en fonction de vos projets. Mais en tout état de cause, apprenez une langue en plus. Et surtout obtenez des certifications dans la langue si possible. Parce que savoir parler est une chose, mais prouver avec un document qu’on maitrise la langue est encore mieux. Si tu veux passer à l'action et apprendre une nouvelle langue tu le peux en cliquant ici
Même si vous êtes brillants, excellents dans vos études, et vous ne développez pas ces "soft skills", vous aurez des difficultés sur le marché du travail. En attendant, vous trouverez des sites pour vous former gratuitement pour acquérir d’autres compétences en cliquant ici . Mettez toutes les chances de votre côté!

N'hésite pas à laisser un commentaire
7 Commenttaires
-
Didier GNENDA E.
Merci pour vos informations. Vous m'avez ouvert les yeux , c'est vrai tout ce que je viens moi même de lire c'est comme si pour moi pour réussir c'est l'étude seulement . Mais après cette lecture j'ai maintenant pris ma décision. Et je serais maintenant prêt à attendre toute éventualité inopinée que m'attende . Que Dieu vous bénisse abondamment ???? merci et merci encore
-
Diane Lélen LOKOU
Très bel article! Les astuces que vous venez de partager sont pratiques et clairs. Effectivement de nos jours , seuls les diplômes ne sufiisent plus pour le plein épanouissement professionnel. Savoir allier leadership personnel, curiosité , audace est un véritable tremplein. Puissions nous chacun réussir nos projets professionnels en mettant toutes les chances de nos côtés. Merci pour les conseils, article que je recommande à la lecture et au partage à 100% ... Bravo BKsways.
-
Richard agbawoo
J'aime votre publication et je veux réaliser mes rêves a partir de vos aide et connaissances
-
Zozo Lolo
Très instructif
-
Zozo Lolo
Très instructif
-
Dâniya ZATO
Un article très instructif Je les mettrai en pratique.




.jpg)

DG-FDD FÉLIX
Permettez-moi de vous exprimer ma plus sincère et entière gratitude. Je vous adresse mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux. J'espère que vous serez heureux de recevoir mes sincères remerciements pour ce bel article de vie et très riche en lecture. Si chaque fin de semaine je peux avoir un article de ce genre pour me cultiver cela rendra encore mon parcours très enrichissant. Cordialement à la promotice de ce bel article.????????????????