
L'opportunité rencontre la préparation! La plupart des jeunes apprenants courent après les bourses d'études. Mais sont-ils vraiment préparés à y postuler? Nous partageons ici avec vous quelques conseils afin de mieux se préparer à y postuler.
Let's go, et n'hésitez pas à rajouter des conseils en commentaire si le cœur vous en dit!
1- On n'attend pas l'année où le besoin se fait sentir pour en chercher
Qui voyage loin ménage sa monture. Oui on est friands des proverbes populaires par ici. En tant qu'élève, il ne faut pas attente la classe de Terminale avant de chercher des bourses. Et en tant qu'étudiant en première année, il ne faut pas attendre l'année de licence pour en chercher, et ainsi de suite. Si tu sais que tu auras besoin d'une bourse d'études pour réaliser tes rêves, ou seulement si tu penses que cela te sera avantageux, il faut commencer par en chercher au moins deux années avant. Pourquoi? Parce qu'en premier lieu, certaines bourses par exemple ne sont lancées que chaque 2 ans, 3 ans, 5 ans etc. donc si tu attends l'année où le besoin se fait sentir, tu ne pourras pas avoir le temps de t'y préparer à temps. En effet, apprendre tôt l'existence d'une bourse ou d'un concours en avance te permet de bien matcher les conditions étant donné qu'elles sont souvent pareilles. Tu te prépares donc aux moyennes qu'il faut avoir etc et tu travailles dur en fonction de cela. En second lieu, les bourses et les concours pour l'année qui suit se lancent souvent tôt dans l'année, et pas au moment des résultats des examens. Par exemple si tu attends d'obtenir le Bac qui est proclamé en Juillet, pour chercher une bourse pour l'année qui suit, tu es déjà en retard. Les bourses se lancent plus tôt dans l'année, et les présélections se font en attendant que les candidats complètent leurs dossiers avec leurs diplômes et notes obtenus.
2- Il faut se documenter assez
Il faut aimer lire. Oui tu ne peux pas vouloir d'une bourse, ou réussir et détester lire. Parce que toutes les informations sont toujours par écrit, Et souvent il vous faudra lire des pages et des pages d'informations pour bien cerner la bourse et les conditions. Mais si déjà à une page de lecture tu en as déjà marre, sache que les bourses ne sont pas faites pour toi. Apprenez donc à lire tout. Il ne suffira pas aussi de lire, mais de comprendre ce qui est dit. Parfois, comprendre mieux certaines conditions ou informations revient à avoir une esprit ouvert, et aimer faire de la recherche. Toute information ou expression que tu as du mal à comprendre, il faut avoir le réflexe d'aller encore rechercher sur Google et donc toujours se documenter.
3- Il faut apprendre à être patient
La patience s'apprend. Oui. Et pour cela, il faut se préparer en avance. Certaines bourses ou certains concours prennent des années avant de délivrer des résultats. Les processus ne sont pas souvent rapides, et peuvent prendre plus d'un an en fonction des bourses. Cela est une raison de plus pour toujours s'y prendre tôt. Il existe certains candidats qui ont postulé à des bourses, ont oublié y avoir postulé, et des années après ont été appelés. Ne soyez donc pas trop pressés.
4- Gardez des références joignables sur le long terme
Dès que vous rentrez au lycée, et que vous voulez postuler à des bourses et concours, le numéro de téléphone, le mail que vous renseignez dans les formulaires doivent être gardés le plus longtemps possible. Pourquoi? Pour éviter d'être injoignables au moment où on doit vous appeler. Imaginez combien cela peut être frustrant de rater une opportunité parce que vous n'êtes plus joignables. Et pour les mails, évitez des mails fantaisistes ( Par exemple : lebigboss2025@yahoo.com, @jesuisleriche@gmail.com, laplussexy@hotmail.com etc..) quand vous êtes adolescents, parce que vous allez être obligés de les changer plus tard pour d'autres plus professionnels. Pensez-y!

5- Et pour finir, restez curieux et vigilants
Gardez les yeux bien ouverts sur tout! Les opportunités ne sont pas seulement en un seul endroit. Les affiches à l'école, à l'université, dans la rue, dans des magazines dans les salles d'attentes etc. comportent souvent des pépites en termes d'opportunités. Alors il ne faut rien négliger, il faut tout lire, toujours! Et le plus important, sachez en avance que les VRAIES OPPORTUNITÉS DE BOURSES SONT GRATUITES! Oui, dès qu'on vous demande de l'argent en ligne pour obtenir une bourse, ou pour étudier vos dossiers etc. laissez tomber immédiatement, c'est de l'arnaque. Soyez donc vigilants.
Sur ce, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur ce site pour avoir encore plus de conseils. Bonne chance à tous!









N'hésite pas à laisser un commentaire