Bksways, le chemin d'une orientation de qualité

Quelques établissements
ESIG Global Succes

Ecole d'ingenierie, de communication, de logistique

(5 étoiles)
ESPC

Ecole de génie civil et d'architechture

(5 étoiles)
EAMAU

Ecole d'architechture et de l'urbanisme

(5 étoiles)
ESSEG Statistiques

Ecole de statistiques d'économie et de gestion

(5 étoiles)
Nous allons vous guider

Top c'est parti

Ta carrière définra ta vie professionnelle épanouie ou pas dans quelques années et un temps de préparation à ton orientation est déterminant dans ton succès. N'aies pas peur d'éssayer, de ne pas aimer et de changer de voie car rien n'est entériné. Quelques points de réflexion pour construire un parcours adéquat.

1- Fais ta liste (magique!) :

De tes disciplines/domaines de prédilection.
Liste les secteurs de metiers qui te passionnent et, inversement, ceux qui te sont indifférents.
Notes les metiers que tu aimes et ceux que tu n'aimes pas?
Trouves le point commun de ceux qui te passionnent (Est-ce l'aspect « relations humaines », le travail de « terrain », etc.) ?
Trouve également celui de ceux qui te sont idifférents? (trop de stress, de sédentarité, etc.)?
Trouves les formations qui y répondent à tes choix sur Bksways. Tu ne trouvez pas ton bonheur? Écris nous dans le contact
2- Apprehende ton profile d'apprenant
Tu apprends de façon autonome, mémorise et fais des recherches, l’université est faite pour toi.
Tu as besoin d’être en interaction avec les autres pour apprendre ou d’être encadré car timide, les écoles privées sont faites pour toi.
Tu aimes la pratique et doué des mains, le domaine professionnel comme les formations ponctuelles et rapides d’apprentissage seraient indiqués.
Notre professionnel de l’orientation est à votre disposition
3- Longues études ou non?
TLes études longues ( doctorat, agrégation…) vous intéressent ? Vous voulez faire de la recherche et apporter un plus à un domaine? Si oui vous pouvez opter pour les études de la recherche ( licences et masters recherche plutôt que professionnels -Doctorat en droit, doctorat en sciences …) Les études courtes ? Optez pour les parcours professionnels ( licence professionnelle, master professionnel…)
Tu as toujours aucune idée malgré tout?

En tout état de cause, chers apprenants et parents, si vous rencontrez des difficultés dans l’orientation, notre expert en psychologie de l’éducation est à votre disposition pour vous aider à faire le meilleur choix possible qui sera en phase avec votre personnalité et vos désirs profonds!

J'ai déjà un projet
Vous avez déjà un ou des projets d’études ? C’est super! Félicitations à vous. Cependant les détails peuvent vous échapper, ou vous pouvez avoir déjà décidé sur la base de mauvaises informations. Alors n’hésitez pas à confronter ce que vous savez de votre projet avec la réalité en trouvant un mentor, un aîné dans ce domaine pour vous partager son expérience et ses conseils pour y arriver. Bksways met à votre disposition des mentors dans divers domaines ( Droit, économie, lettres, communication, informatique, métiers des chiffres, ingénierie etc…)

Notre service de coaching
Vous voulez vous améliorer constamment? En développement personnel, dans le milieu professionnel, dans vos relations, dans votre famille, dans votre éducation…. Bksways met à votre disposition des coachs de vie, dans tous ces domaines pour vous permettre d’être une meilleure version de vous mêmes ! La réussite n’est pas qu’académique ou professionnelle, elle est aussi personnelle! Un épanouissement intégral vous y attend !

>

j’ai besoin d’un mentor

Ils sont nombreux à avoir réussi dans plusieurs domaines! N’avez-vous pas envie qu’ils partagent avec vous des conseils sur votre domaine de prédilection ? Bksways met à votre disposition des mentors dans divers domaines ( Droit, économie, lettres, communication, informatique, métiers des chiffres, ingénierie etc…) Clique ici pour trouver un mentor pour mieux te guider !

Mon orientation avec les parents

Chers parents

Tous les parents ont naturellement des ambitions professionnelles pour leurs enfants. Bien que le choix de carrière appartienne principalement à l’élève, les parents jouent également un rôle prépondérant dans son orientation. Pour trouver sa voie, un adolescent a besoin de se sentir soutenu par ses parents, surtout quand il s’agit de choisir ses études et sa carrière. Ces derniers devront alors jouer le rôle de modèle et d’accompagnateur dans ce processus de décision. Bien évidemment, ils ont leur mot à dire concernant ce choix. Néanmoins, ils devront également écouter le désir et le souhait de l’enfant. En fait, leur rôle principal, c’est avant tout de dialoguer avec l’enfant et de l’écouter. Celui-ci doit pouvoir être libre d’exprimer ses idées et ses envies sans qu’il se sente jugé par l’un de ses parents. L’important dans ce processus est donc d’établir une relation de confiance.
1- Discutez déjà assez tôt avec l'enfant de ses désirs. Commencez par la question "que veux-tu faire plus tard ?" pour faire comprendre à l'enfant que son avis est pris en compte.
2- Faites vos propositions et expliquez les raisons de vos choix.
3- Créer une discussion autour de vos points de vues respectifs.
4- Montrez des exemples pour faire comprendre à l'enfant le bien fondé de vos idées car ce qui est imposé ne réussit moyennement.
5- Si vous trouvez un compromis, vous avez réussi l'orientation de votre enfant. Si vous n'avez trouvé aucun compromis, n'hésitez pas à revenir dessus au fur et à mesure que l'enfant avance, ou à contacter alors un spécialiste de l'orientation pour vous rassurer sur les choix que vous faites pour lui.

Chers apprenants

Vos parents ne sont pas vos ennemis. Ils veulent vous voir réussir. Ne l'oubliez jamais. S'ils s'y prennent mal, comprenez-les, et regardez l'intention derrière plutôt. Comment alors convaincre les parents du domaine qu'on veut choisir?
1- Ne pas se rebeller et se mettre en conflit. Evitez de trop parler, montrez leur plutôt. L'inconnu fait toujours peur alors trouvez les informations sur votre choix, trouvez tous le détails, les personnes ressources dans le domaine etc... et montrez leur les bons côtés de la formation. Mieux ils connaitront ce domaine, et mieux ils l'accepteront.
2- Rester toujours poli et courtois même en cas de désaccord. Ils demeurent vos parents et ils vous ont amené à l'école, veillé à ce que cela marche pour vous alors ils n'ont pas encore de raison de vous vouloir du mal. L'humilité précède la gloire, alors restez humbles car dans le conflit, vous êtes les plus grands perdants. On écoute toujours plus l'enfant exemplaire et poli.
3- Si cela ne marche pas, n'hésitez pas à demander de l'aide externe ( un proche des parents ou de la famille pour vous aider à convaincre vos parents).
4- Essayez de trouver un compromis par soi-même. Ls solutions en viennent pas souvent de l'extérieur. il y en a de ces élèves qui se sont eux mêmes inscrits dans la formation de leurs choix, et en parallèke, faisaient aussi la formation proposée par les parents. Beaucoup plus de travail oui, mais pas impossible car certains y arrivent, et ainsi, le parent peut toucher du doigt les bons résultats et même finalement vous comprendre.
5- Rassurez-vous, vous ne resterez pas toute votre vie chez vos parents. Si à la base ils vous aident, il y aura un moment où vous serez livrés à vous même et vous pourrez faire alors la formation qui vous a toujours interessé. En ce moment, croyez moi ils sont plus tolérants car considèrent que vous avez grandi seul et avez la maturité nécessaire pour vos choix.
6- Si vous n'y arrivez toujours pas, contactez un spécialiste de l'orientation.