
Présentez-vous s’il vous plait
Je suis Mr T. , médecin adjoint dans un centre médical des armées
C’est quoi la médecine militaire expliquée à un profane ?
La médecine comme partout ailleurs est le métier de ceux qui soignent. Le domaine militaire car c’est dans un cadre militaire, avec une formation militaire à l’appui mais nous sommes appelés à soigner tout le monde tant que le besoin se fera sentir. Le métier s’exerce après une formation à l’ESSAL. En effet, c’est une école d’excellence, d’où le concours avant d’y entrer. Le concours étant même lancé actuellement ( vous pouvez retrouver cela sur ce site plus haut), seuls les meilleurs sont choisis.
Quelles sont les qualités à cultiver pour y entrer ?
Ce métier demande de l’endurance et de maîtrise de l’art car allie la médecine et l’armée qui sont des domaines avec beaucoup de contraintes. Rigueur et discipline envers soi-même et les autres sont les maîtres mots. Ces qualités feront de vous d’excellents médecins militaires. La formation y aidera bien évidemment.
Comment se déroule la formation ?
La formation est conjointe avec la faculté des sciences de la santé à l’Université de Lomé, et est sanctionnée par le diplôme de Docteur en 7 ans de formation. Au cours de cette formation à l’UL, il y a des formations militaires faites pendant les vacances. La spécialisation est faite après les 7 ans, chacun choisira sa spécialité. Pour les pré requis, il faut un bac scientifique, Bac C ou D, être doué en mathématiques et physiques et Sciences de la Vie et de la Terre.
Quelles sont les difficultés qu’on peut rencontrer pendant le parcours ?
En premier lieu, la solitude après avoir quitté les parents mais une solitude vote compensée par une cour d’élèves cosmopolites. En effet, vous êtes de diverses nationalités et de divers horizons et de nouveaux liens se créent. Donc une nouvelle famille se crée. Une autre difficulté sera de répondre aux exigences de l’école en termes de résultats académiques. Le parcours n’est pas facile, il faudra travailler ardemment et le cadre y aidera.

Quels sont les débouchés après l’école de médecine militaire ?
Nous allions deux métiers nobles : médecine et armée. L’on peut travailler avec les deux domaines au pays ou à l’extérieur selon les besoins de l’armée. Vous pouvez travailler dans des hôpitaux ou structures où vous ne soignez que des civils, ou travailler aussi dans des environnements uniquement militaires. Cependant il faut garder à l’esprit qu’on peut travailler partout, par uniquement ou forcement dans le domaine militaire, et même finir sa vie dans des domaines différents. Vous êtes avant tout un médecin et en tant que tel vous embrasserez tout ce domaine dans son intégralité.
Des conseils généraux ?
Aucun résultat ne s’obtient sans sacrifices de temps, d’énergie. Vous serez amenés à repousser vos limites, à vous surpasser chaque jour pour être meilleurs. Si vous aurez envie de tout lâcher par moments car vous êtes fatigués ? oui mais vous devrez tenir dur car regarder vos aînés exercer avec habileté et distinction vous donnera la motivation nécessaire . Soigner et protéger sont des missions nobles !




N'hésite pas à laisser un commentaire