
1- Bonjour Monsieur, nous aimerions bien vous connaître, présentez-vous !
Bonjour, je suis Tempo , 19 ans, étudiant en 3ème année à la FSS (Faculté des Sciences de la Santé) à l’Université de Lomé, option Pharmacie
2- Comment intègre-t-on la filière pharmacie ?
Un nouveau bachelier qui veut intégrer la filière pharmacie, passe d’abord par l’étape d’étude de dossier pour être en premier sélectionné pour intégrer la FSS. S’il est sélectionné alors il peut s’inscrire au parcours Pharmacie et ensuite passer le concours d’intégration à la filière qui se fait en tronc commun avec médecins et ondo-stomatologues. C’est en deuxième année que l’on intègre vraiment la filière Pharmacie
3- Un vrai parcours de combattant déjà dès le début ! Vous vous rappelez de votre intégration à la FSS ?
Oui, bien sûr, je venais de décrocher tout fraîchement mon baccalauréat. La réussite au concours de la première année à la FSS procure une immense joie t il faut s’en réjouir. Cependant la 2ème année de pharmacie nous montre que la vie n’est pas facile. Avec un total de 20 matières pour cette seule année, il fallait beaucoup de courage, de détermination et de sacrifice pour apprendre et valider ces matières, sans parler des années supérieures. Être sélectionné après étude de dossier à la FSS, réussir en première et deuxième année prouve à suffisance que vous êtes doué, intelligent. Malheureusement, l’intelligence seule ne suffit pas à la FSS et plus précisément en pharmacie. Il ne faut pas compter uniquement sur son talent ou sa chance. Travail dur et acharné, persévérance et pour ma part, prière aussi, voilà les choses sur lesquelles j’ai misé et que je continue de miser. Moi mes bêtes noires en UE ont été Hématologie, Physiologie, Biophysique.
5- Quelles sont les difficultés auxquelles les aspirants doivent s’attendre ?
Le parcours pharmacie à la FSS est rempli de difficultés. Le volume des cours, le nombre de matières chaque semestre à maitriser pendant peu de temps sont quelques difficultés auxquelles il faudra faire face. Aussi, dès la première année, c’est un tout nouveau monde scolaire que vous découvre. Ce n’est pas comme au collège et lycée où il y’a une suite entre les chapitres d’année en année. Vous débarquez dans un autre milieu avec de nouveaux termes de nouvelles matières, c’est difficile et cela peut vous pousser à abandonner. Les notes seront parfois décevantes même quand vous pensez avoir bien composé. Les devoirs et examens seront parfois difficiles même quand vous pensez avoir maîtrisé le cours vous voyez ? Il y a des moments où vous allez bosser mais vous sentez comme si votre cerveau est bourré, plus aucune information ne rentre. Un genre de burn out carrément (lol), vous allez même frôler la dépression et douter de votre intelligence et de vous-même. Mais une chose de rassurant, les professeurs font tout pour vous expliquer au mieux, ça il faut le souligner. Toutefois ils seront très exigeants lors des contrôles et c’est bien normal parce qu’il faut faire de nous de bons profils sur le marché du travail.
6- Comment est structuré le parcours jusqu’à l’obtention du Doctorat ?
Alors en trois ans vous avez la Licence, le Master deux ans après, et s’en suit le Doctorat (1an pour soutenir) donc en général 6-7ans pour un excellent parcours Il y a également le lot de stages obligatoires pour valider son année à chaque étape : 2eme année (stage d’initiation au médicament + stage de soins infirmiers) ; 3ème année (stage au laboratoire + grossiste) ; 4ème année (stage en officine) ; 5ème année (stage hospitalier) ; 6ème année (assistant dans les officines) ; 7ème année (Soutenance) Nous évoluons dans le système LMD mais d’une année à une autre lorsque vous avez au moins 3 matières non validées, vous reprenez votre année vous ne passez pas au niveau supérieur. Si vous avez deux matières non validées alors vous pouvez passez en année supérieure et valider en même temps les UE laissées derrière. La troisième et la cinquième année sont les années charnières. Quand on ne valide pas une matière en 3ème année, on ne passe pas en année supérieure pour revenir valider les matières laissées. On reprend carrément l’année jusqu’à validation de cette matière pour passer en 4ème année. ( mais en ne composant que dans cette seule matière). Pareil pour la 5ème année pour passer en 6ème année.

7- Quels conseils pour les primo arrivants pour prendre un bon départ ?
Il faut du courage, de la ténacité, de la rigueur envers soi-même et un mental fort. Surtout ne pas perdre de vue son objectif et garder en tête qu’aucun difficulté n’est trop dure à franchir. Il ne faut pas négliger la distraction non plus au risque de péter un câble. Le stress, la pression, le découragement seront de mise mais ce ne sera que passager. Vous risquez de remettre en question votre choix et même votre intelligence face aux défis et à toutes ces nouveautés, mais ne le faites jamais, pensez en permanence que vous y arriverez si d’autres y sont arrivés. Aussi, il faut une imprégnation dans le domaine avant de débarquer en première année, une familiarisation avec les termes, un genre de mentoring avec quelqu’un dans le domaine serait bien. Il ne faut pas seul se jeter dans les documentations et essayer de comprendre. Surtout pour les premières années il faut forcément se référer à des professionnels ou des camarades de niveau supérieur afin de se familiariser avec les termes, les processus, les matière, l’univers des sciences de la santé
Nous remercions monsieur Tempo pour ce retour authentique de vos débuts en médecine, spécialement en pharmacie. Un regard de l'intérieur est toujours une aubaine pour tous ceux qui voudraient se lancer dans le domaine. La préparation rencontre l'opportunité, alors nous vous avons livré une préparation, il ne tient qu'à vous d'en faire ce qu'il faut chers futurs docteurs en pharmacie! Impressions recueillies et livrées par Bksways.




Kombate
Bonjour, Merci pour ces précieux conseils cela m'a édifier. Je sais comment me préparer pour attaquer cette option après mon bac cette année.