
Bonjour, veuillez vous présenter à nos lecteurs
Bonjour, je m’appelle Linda-Stella WINIGAH, manager de service de santé
C’est qui un manager de service de santé ?
(sourire) Alors un manager de service de santé c’est cette personne qui organise les activités et coordonne les ressources humaines et matérielles des services médicaux ou paramédicaux, en gros un Directeur de service de santé.
Un manager de service de santé est-il un Médecin ?
Non non, il travaille certes dans un service de santé mais il n’est ni Docteur, ni médecin ni infirmier. Gérer un centre hospitalier nécessite toute une organisation comme chaque structure d’ailleurs. C’est donc cette personne qui a été formée pour administrer à bien un service de santé pendant que les médecins, infirmiers et Docteur s’occupent de la santé des patients. Pour la petite histoire, depuis le lycée je me voyais travailler plus tard dans le domaine médical. Je n’ai malheureusement pas pu intégrer la faculté de médecine après mon baccalauréat. Pour les bacheliers qui ne pourraient pas intégrer cette faculté à cause des critères de sélection qui les disqualifieraient ou bien d’autres raisons, et bien cette formation, je pense pourrait être une bonne alternative.
Parlez nous alors un peu de votre parcours
Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, j’ai reçu ,trois années après, ma licence en gestion et administration des structures sanitaires et sociales (management des services de santé) à ISAGES. En 2019 (deuxième année de licence) j’ai effectué mon premier stage d’imprégnation au CHU Campus de Lomé. L’imprégnation a vraiment été un succès dans le sens où j’ai fait presque tous les services administratifs à savoir l’admission, la casse, le secrétariat, le recouvrement, la facturation, l’assurance, la comptabilité, les marchés publics… Ensuite en année de licence mon stage de mémoire à la clinique chirurgicale de Lomé, service comptabilité et ressources humaines a abouti à l’obtention de mon diplôme de Licence en novembre 2021 avec une mention très bien, major de ma promotion. S’en est suivi un stage professionnel à l’hôpital de Bè au service des admissions/caisse et depuis avril 2022 je suis à la Polyclinique LE CŒUR.
Profession ou formation méconnue, qu’est ce que vous ne pensez ?
Effectivement, c’est un domaine méconnu parce que c’est une filière qui n’existait pas dans le privé et dans le public (je parle de l’ENA). Cette formation a toujours concerné les professionnels qui travaillent déjà au service public qui veulent se spécialiser dans ce domaine. La filière a été ouverte en 2017 et moi j’ai fait partie de la première promotion. Beaucoup ne savent pas qu’il y’a une école privée qui forme dans ce domaine et pour moi qui ai toujours voulu être médecin ça a été une alternative plutôt avantageuse.

Quel profil peut s’orienter vers cette formation ?
Alors je vais plutôt donner une idée des matières qui sont enseignées au cours de cette formation. Nous touchons à un peu de tout vous savez ? De la comptabilité au droit adapté au milieu hospitalité, nous étudions la législation hospitalière, santé publique-épidémiologie, déontologie médicale, traitement des données médicales, logiciel statistique, informatique, management des hôpitaux, comptabilité hospitalière, terminologies et pathologies médicales, nutrition et hygiène alimentaire, anglais médical, finances publiques, ressources humaines, droit de la fonction publique, pour ne citer que ceux là
C’est un domaine très exigeant alors ?
Bien sûr. En administration il faut avoir une notion sur tout pour être utile. Et si j’ai un conseil à donner à ceux qui seraient tentés par l’aventure c’est que la formation est une belle alternative pour eux et une opportunité à saisir, c’est une filière rare qui peut permettre des études à l’étranger en Afrique tout comme en Europe. Et aussi pour réussir dans cette filière il faut être très assidu et très concentré parce que les UE fondamentales pèsent. Surtout bon courage à ceux qui veulent se lancer




N'hésite pas à laisser un commentaire