
Devenir Docteur, devenir Médecin, c'est l'orientation qui anime la plupart des bacheliers qui souhaitent un jour goûter au prestige de cette carrière entourée d'admiration et de respect. C'est aussi le rêve de nombreux parents pour leur progéniture. Cependant il faudrait savoir que les études de médecine ne sont pas faits pour tout le monde, même ceux qui sont les plus brillants. Passé l'étape de l'admission, le parcours n'est pas aussi facile qu'on peut le penser. Pour anticiper les difficultés de votre futur vie d'étudiant en médecine, nous allons aujourd’hui parler d’étudiant à futur étudiant et de professionnel à étudiant. 2 en 1. D’habitude nous présentons les fiches métiers, des jeunes professionnels qui partagent leurs métiers actuels. Aujourd'hui, parlons faculté!
Vous êtes bien installés, lets'go!
1- Présentez-vous s’il vous plait
Je suis A. P. 20 ans, Étudiante, en médecine en troisième année Je suis T. D., médecin chef dans un hôpital de la place.
2- Comment se passe l’entrée en faculté de médecine ? Et comment se déroule le parcours ?
L’entrée est sur études de dossiers à la faculté de Lomé. Si vous avez fait une série scientifique et avez eu de bonnes notes, vous avez vos chances. Il faut savoir que la première année est une année très sélective, c'est un concours qui s'étale sur toute l'année scolaire. La première année est très difficile, une sorte de « hunger games », c’est la jungle. Quand vous y rentrez, dites-vous qu’il se pourrait que vous ne fassiez plus médecine. A la fin de la première année, il y a ceux qui passent, ceux qui redoublent, ceux qui sont réorientés c’est à dire qui ne pourront plus faire la médecine en tout cas plus à l’université. Quand on affiche les résultats vous pourrez ne pas vous reconnaître tellement vos notes vont vous choquer. Donc il ne suffit pas d’être intelligent au lycée, il faut beaucoup de force mentale, d’organisation et de détermination pour être à l’affût de tout ce qui pourrait vous aider à sortir du lot. Il faudrait aussi se préparer à des dépenses, car la médecine a un coût. Il faut acheter les documents, suivre les Travaux Dirigés qui sont payants. Déjà en 2ème année on touche déjà au côté hospitalier, avec des stages. Tout le parcours est jonché de stages car même sur le terrain, pour bien être performant, il faut de la motivation et du mental. C’est un parcours Licence Master Doctorat pour être enfin Docteur. Les conditions de réussite varient en fonction des années. Si vous ne faites pas vos preuves la première année, vous allez être réorientés.
3- Pour ceux qui pensent à des spécialisations comme cardiologie, chirurgie, etc… comment cela se passe ?
Cela commence à la fin de votre parcours « normal » à l’université. Cela nécessite des fonds pour bien évidemment s’inscrire dans une spécialité après son doctorat en médecine. Donc certains travaillent en clinique, dans les hôpitaux avant de se lancer. Il y a une autre option qui s’appelle le concours d’internat. Il se lance en 6ème année et les admis ont une bourse pour les 4 ans ou 5 ans de spécialisation.
4- Alors dites-moi un peu à votre avis ce à quoi ils doivent s’attendre et comment s’y préparer efficacement
Les cours sont volumineux surtout au deuxième semestre L'étudiant est d'abord stressé par le nombre élevé (parfois 1000 ou 1500 pour un amphi de 1000 personnes) . Étant donné que c'est un concours les épreuves sont très sélectives ,il faut bosser méthodiquement. Au premier semestre il y a notions de maths et physique qui reviennent et même certaines des notions de la SVT. Il faut essayer de se rappeler des notions au fur et à mesure que le professeur avance dans le cours Il y a aussi des aînés qui organisent des TDs pour aider les jeunes, je les exhorte à y participer, il y a des examens blancs qui sont organisés pour préparer les jeunes aux examens de la faculté. A la fin de l’année il y a 3 cas : soit tu passes en deuxième année, soit tu es ajourné c’est-à-dire autorisé à reprendre une seule fois, ou tu es réorienté c’est-à-dire tu iras t’inscrire ailleurs qu’à la faculté de Lomé. Cette année sur 614 inscrits, seulement 121 passent en deuxième année, 70 ajournés et 421 réorientés. Par rapport au stress chacun doit trouver le moyen de déstresser, ça ne sert à rien d'être à tout moment dans les documents pour être à l' approche des examens surmené et démoralisé Chacun doit pouvoir avoir une méthode de bosse qui lui est propre. Ça ne sert à rien de veiller parce que mon camarade veille ou de pas venir au cours pour bosser parce que mon camarade le fait. Il est très important d'être assidu au cours parce que les épreuves portent en grande partie sur les points sur lesquels le professeur insiste De par les critères de sélections, en général on exige une moyenne de 12 sans note éliminatoire ( 5 ,6) pour être sûr d'être dans le lot des admis).

5- Personnellement quelles sont les matières qui vous ont posé des problèmes ?
Au premier semestre c'était surtout la physique, l'épreuve d'examen est très volumineuse contenant 4 à 5 parties ,et la note finale est la moyenne des notes obtenues sur ses différentes parties Au deuxième semestre c'est surtout l'anatomie, le cours est très volumineux et il faut tout maîtriser pour pouvoir s'en sortir à l'examen Les cours se font en tronc commun en première année, médecine, pharmacie et odontostomatologie ... Ce qui amène le nombre d'étudiants à 1000 ou 1500.
6- Un dernier mot ?
Préparez votre mental et aiguisez vos outils. Avec le développement d'internet, vous pouvez chercher des ressources universitaires dans le domaine et suivre des contenus pédagogiques. Nous aurions su ce qu’on vous explique maintenant qu’on aurait très tôt pris nos dispositions. C’est vrai que la réalité est souvent plus difficile, mais au moins avoir un aperçu des difficultés permet de ne pas céder à la panique face à elles. Vous y arriverez si vraiment la médecine est votre vocation.
En résumé...
Assiduité aux cours. Savoir apprendre par cœur. Apprendre stratégiquement. Ne pas lésiner sur les moyens. Et surtout il ne suffit pas d'être intelligent, ayez le moral et la détermination car ça n'ira pas forcément comme vous le voulez.




N'hésite pas à laisser un commentaire